"who is who" sur notre tour 

Apprends-en plus sur les femmes passionnantes que nous visitons au cours de notre voyage. Chacune à sa manière a planté un jalon et a marqué l'histoire des femmes en Suisse.

 

HANNY WEISSMÜLLER (*1973)

conductrice de locomotive en cheffe
 

 

 
Le 3 juillet, nous rencontrerons Hanny Weissmüller, présidente du personnel de locomotives.   Elle a baigné dans un univers familial où les locomotives occupaient une très grande place: «Mon grand-père déjà fabriquait des transformateurs pour locomotives. Et mon papa me racontait son travail et ses rencontres avec les mécanos. J’avais envie d’aller dans une loc, de conduire.» A l’adolescence, quand elle évoque son choix de métier, son père, ingénieur de locomotives chez Brown Boveri et qui connaissait bien ce milieu des mécanos, la décourage en lui disant que ce n’est pas fait pour elle. Il n’y avait alors qu’une conductrice de locomotive aux CFF. En lieu et place, elle devient programmeuse, enchaine une carrière professionnelle impressionnante, se marie et a deux enfants.   Mais son rêve d’enfant est toujours présent.
«Je m’en rappelle encore très bien aujourd’hui. A 40 ans, je me réveille un matin, et je me dis: «Mais pourquoi je fais ça et pas ce que j’aurais toujours voulu faire?» Et j’ai postulé aux CFF et c’est allé comme sur des roulettes.» Avec le recul, cette profession s’est-elle montrée à la hauteur de son rêve d’enfant? «C’est encore mieux que ce que j’avais imaginé. Je m’éclate.»